Signature d’un accord-cadre entre l'Ifremer et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Les agents du Laboratoire Environnement Ressources d’Arcachon (LER AR) - Site d’Anglet sont implantés sur ce campus depuis 2007. Ils collaborent avec différents chercheurs de l'UPPA (mathématiciens, biologistes, chimistes) depuis une vingtaine d'années. Cette convention donne un nouveau cadre institutionnel à la fois pour les activités de recherche en collaboration, pour celles liées à la formation (enseignements et accueils d'étudiants) et pour les implications dans des évènements plus grand public (type forum des métiers de l'eau).

Les projets de recherche, qui concernent essentiellement les ressources halieutiques d’importance régionale et la biodiversité marine locale, s'articulent autour de deux thématiques : d’une part le développement méthodologique d’outils d’évaluation et de suivi des ressources (dans le cadre de la directive européenne « Cadre stratégie pour le milieu marin » et la gestion des pêcheries) ; d’autre part l’étude des relations entre populations (animales ou végétales), environnement et exploitation. Sur les cinq dernières années, les deux organismes ont ainsi mis en commun leurs compétences sur huit projets de recherche pour un montant de 40 000 à 4 millions d’euros. Quinze articles scientifiques à comité de lecture ont été publiés sur la même période. Cette activité renforce l'expertise de l'Institut dans le cadre de son Appui aux Politiques Publiques.

Au-delà des travaux de l'implantation locale de l'Ifremer, la convention a pour ambition d'amplifier les liens avec les unités de recherche de l'Ifremer du Centre Atlantique et plus généralement de l'Institut sur des thèmes d'intérêt commun (microalgues toxiques, contaminants, biomimétisme, etc.). Cette démarche s'inscrit pleinement dans la stratégie territoriale "axe atlantique" du Centre en accord avec les politiques de site académiques.