Observations d’organismes gélatineux

Dans notre région, l’année 2021 s’est avérée particulièrement propice au développement d’organismes gélatineux, terme regroupant différents phylums dont les Ctenophores et les Cnidaires, dont certaines espèces qui n’avaient jamais été signalées dans cette zone géographique. Les paragraphes suivants consignent ces signalisations.

- À la fin du mois de mai 2021, Alexandre Bert (Guide naturaliste, Office de Tourisme d'Arès) et Benjamin Viry (Service environnement de la mairie d'Andernos-les-bains) nous ont signalé la présence d'un grand nombre d'organismes gélatineux dans le bassin de baignade de Saint Brice et le réservoir avoisinant. Les individus avaient une taille comprise entre 2 et 5 cm en majorité (avec quelques individus plus grands, jusqu’à 12 cm) et évoluaient dans toute la colonne d'eau (le bassin est peu profond, 1 à 1,2 m).

Les photos jointes au courriel d’A. Bert nous ont permis d’identifier le cténaire Mnemiopsis leidyi.

Il s'agissait du premier signalement certifié de la présence de cette espèce dans le bassin d'Arcachon, et plus généralement au sud de l'estuaire de la Gironde où l'espèce est présente toute l'année. A. Bert a toutefois indiqué qu'il observe cette espèce depuis au moins deux ans dans ces marais, mais jamais dans de telles proportions que ce printemps.

Une prospection des marais avoisinants sur la côte Est du Bassin dans les jours suivants a permis de montrer que M. leidyi était également présent dans l’un des bassins du camping du Roumingue (commune de Lanton) et dans les réservoirs saumâtres de Saint Brice (situé à proximité de la baignade) et des Quinconces (situé plus à l'est), notamment au niveau des écluses.

Au début du mois de juin, les agents du parc naturel marin du bassin d'Arcachon ont également observé la présence de M. leidyi dans les bassins du camping du Roumingue. Lors d'une pêche au verveux (filet en forme de nasse), ils ont récolté 100 à 200 individus de taille comprise entre 2 et 10 cm environ.

Cette espèce a également été observée dans le bassin d’Arcachon, à l’extérieur des marais, pendant l’été 2021. En effet, en août et septembre, Antoine Nowaczyk (Station Marine d'Arcachon) l’a récoltée à plusieurs reprises dans son filet à plancton au niveau de la Bouée 13, au large du Cap Ferret, sur un point du réseau SOMLIT échantillonné depuis de nombreuses années.

En septembre, sa présence a également été mise en évidence dans le bassin de baignade d'Audenge dans lequel elle a été récoltée par Sabine Jeandenand (Syndicat Intercommunal du bassin d'Arcachon).

- Au début du mois d’août 2021, Sabine Jeandenand a alerté le Laboratoire Environnement Ressources de la station Ifremer d’Arcachon sur la présence de méduses dans le même bassin de baignade d’Audenge, et indiqué que certaines personnes s’étaient plaintes de réactions cutanées dès la dernière semaine de juillet.

Les prélèvements réalisés au filet à plancton par le SIBA pendant les mois d’août ont permis de collecter plus d'une centaine d'hydroméduses de l'ordre des leptothecata, appartenant pour la plupart à l'espèce Blackfordia virginica.

S'il s'agit de la première observation de cette espèce dans le bassin d'Arcachon, qui a été récemment observée plus au nord dans l'estuaire de la Gironde (Nowaczyk et al. 2016)[1]. Bien que, comme tous les cnidaires, elle possède des cnidocystes, elle est en principe inoffensive pour l'homme.

Après un examen attentif de l'ensemble des hydoméduses collectées le 2 août 2021, il est apparu que deux individus au moins présentaient des caractéristiques morphologiques différentes de celles de B. virginica.

Il pourrait s'agir d'une limnoméduse, Gonionemus vertens, dite « méduse adhésive » car elle possède 60 à 80 longs tentacules, munis à mi-longueur d'un bouton adhésif lui permettant de se fixer sur des algues ou des phanérogames marines. Cette espèce, originaire de nord-ouest de l'océan Pacifique, est urticante pour l'homme.

Benjamin Viry (Service environnement, Mairie d’Andernos-les-Bains), indique que cette espèce serait également présente dans le réservoir saumâtre de Saint Brice depuis mai 2017.

- Durant le mois de septembre 2021, la méduse Rhizostoma luteum a été observée sur la côte basque à deux reprises au cours de la campagne CIRCATAX (portée par le laboratoire Ifremer Arcachon en collaboration avec les systématiciens de l’Université de Bordeaux) destinée à étudier les communautés benthiques des récifs circalittoraux du Golfe de Gascogne.

À la même période, d’autres plongeurs ont croisé cette méduse sur les côtes basque et landaise. S’il ne s’agit pas là du premier signalement de cette espèce dans nos eaux (déjà rencontrée une fois dans cette zone par M-N. de Casamajor, de la station Ifremer Arcachon, en 2017), elle se trouve ici bien au nord de son aire de répartition atlantique précédemment connue, de l’Angola au Portugal.

Bibliographie :

[1] Nowaczyk, A., David, V., Lepage, M., Goarant, A., De Oliveira, É., Sautour, B. (2016). Spatial and temporal patterns of occurrence of three alien hydromedusae, Blackfordia virginica (Mayer, 1910), Nemopsis bachei (Agassiz, 1849) and Maeotias marginata (Modeer, 1791), in the Gironde Estuary (France). Aquatic Invasions, 11(4), 397-409.