Le Laboratoire d'analyse des nutriments
Le laboratoire d’analyse des nutriments a été créé en 2008 avec le cofinancement de la Région Pays-de-Loire.
Il est composé de 4 personnes (responsables techniques, analystes et expert scientifique). Y sont analysées les formes inorganiques et organiques dissous pour les quatre nutriments dans l’eau que sont les silicates, les sels d’azote (nitrates + nitrites, ammonium) et de phosphore (phosphates).
Les analyses sont réalisées, sous management de la qualité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025, dans les eaux naturelles, à des salinités allant de 0,1 à 35. La technique analytique utilisée est le dosage en flux continu par fluorimétrie pour l’ammonium et spectrophotométrie pour les autres paramètres, selon la méthode Ifremer Aminot et Kérouel 2007.
Le n° d'accréditation du laboratoire est le 1-2349, la portée est disponible sur www.cofrac.fr.
Le LER de Nantes réalise ces analyses pour la directive européenne cadre sur l’eau, la directive stratégie milieu marin ainsi que pour des programmes de recherche du LER/MPL et d’autres services de l’Ifremer.
A ce potentiel analytique s’ajoute une capacité d’expertise dans le domaine de l’eutrophisation conduisant naturellement le laboratoire à s’investir dans l’exploitation des données qu’il produit ou déjà acquises par ailleurs.