Gigassat en Normandie

L’objectif de cette expérimentation en Baie des Veys est d’étudier la structure spatiale des mortalités d’huîtres creuses en baie des Veys et sur le secteur d’Utah Beach ainsi que son évolution dans le temps pendant la durée d’un épisode de mortalité. Compte tenu des mortalités affectant le naissain depuis 2008, un lot de naissain est suivi. Par ailleurs, considérant que les mortalités d’huîtres adultes constituent un problème national important depuis 2012 (et notamment à Utah Beach) et un problème majeur en baie des Veys depuis de longues années, un lot d’huîtres adultes est également suivi. En parallèle des mortalités, d’autres variables sont mesurées avec l’objectif d’en étudier leur corrélation avec les structures spatiales observées sur les mortalités. Ces variables concernent l’environnement physico-chimique & trophique, l’hôte (croissance, état physiologique) ainsi que les pathogènes fréquemment associés aux mortalités : virus OsHV-1 & bactéries de la flore vibrionacée.

Stratégie d’échantillonnage

L’objectif étant d’étudier la structure spatio-temporelle des mortalités et des paramètres associés, des poches contenant les 2 lots d’huîtres ont été implantées sur plusieurs stations d’échantillonnage. Le nombre et le positionnement des stations a été défini en fonction de nombreux critères et résulte de plusieurs discussions avec les partenaires du projet. Compte tenu des questions posées et des travaux à conduire :

  • 12 stations sont positionnées dans la zone conchylicole concédée de la baie des Veys. Les 2 lots d'huîtres sont donc installés sur des tables appartenant aux ostréiculteurs.
  • 4 stations sont positionnées dans la zone concédée d'Utah Beach. Les 2 lots d'huîtres sont également installés sur des tables appartenant aux ostréiculteurs. Deux de ces stations sont gérées directement par des ostréiculteurs.
  • 23 stations sont positionnées en dehors des zones d'élevage. Les 2 lots sont alors installés à l’aide de mouillages fixes.

Variables mesurées entre mai et octobre 2014

  • Dénombrements réguliers des huîtres vivantes et mortes (fréquence mensuelle à bimensuelle) afin de suivre l’évolution de la mortalité par station et par lot (adultes et naissains) .
  • Mesures biométriques des huîtres (masse totale individuelle, longueur de coquille, ...) afin de suivre leur croissance.
  • Analyses des réserves énergétiques des huîtres afin de suivre leur statut physiologique.
  • Paramètres physico-chimique de l’eau : température, salinité et oxygène.
  • Caractérisation des ressources trophiques des huîtres : concentration en chlorophylle a, signature isotopique du phytoplancton pélagique.
  • Caractérisation du régime alimentaire des huîtres : détermination de leur signature isotopique.
  • Recherche de pathogènes : virus OsHV-1, bactéries de la flore vibrionacée.