Réseaux de surveillance

Les Laboratoires Environnement Ressources (LER) mettent en œuvre et optimisent, pour les zones géographiques de leur responsabilité, les réseaux nationaux d’observation du milieu (REPHY - ROCCH - DCE Benthos), de la ressource (ECOSCOPA, MYTILOBS), et ceux répondant à la surveillance sanitaire (REMI, REPHYTOX, IGA) et zoo-sanitaire (REPAMO).

Ils collaborent également aux nouveaux besoins exprimés par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et opèrent dans ce cadre des réseaux régionaux contractualisés sur des zones jugées localement prioritaires (SRN, Archyd) qui complètent et renforcent les réseaux nationaux d’observation pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes littoraux, la validation et la construction de modèles.

Observation et surveillance recouvrent parfois un même champ d'action, mais sont néanmoins distinctes. Dans le premier cas, il s'agit d'un dispositif en support à l'acquisition de connaissances et à la dynamique scientifique. Dans le second, le réseau répond à une obligation réglementaire ou une préoccupation de politique publique.

L’observation et la surveillance sont basées sur un échantillonnage régulier et des analyses réalisées selon des protocoles qualité. Les données obtenues enrichissent la base Quadrige2 de l’Ifremer. La valorisation des données et le transfert des connaissances sont assurés par des bulletins de synthèse, l’alimentation de sites web, des communications à colloque ou atelier de travail, des conférences et des publications scientifiques. Elles sont ainsi à la disposition de la communauté scientifique, des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des pêcheurs et conchyliculteurs et du grand public.