Environnement

Le milieu littoral est soumis à demultiples sources de contamination d'origine humaine ou animale : eaux usées urbaines, ruissellement des eaux de pluie sur des zones agricoles, contaminants.  En filtrant l'eau, les coquillages concentrent les microorganismes ou toxiques présents dans l'eau.

Aussi, la présence dans les eaux de bactéries ou virus potentiellement pathogènes pour l'homme ou d’éléments chimiques peut constituer un risque sanitaire lors de la consommation de coquillages. Certains apports en excès (nutriments) peuvent également entrainer la floraison d’espèces phytoplanctoniques productrices de toxines se concentrant dans les coquillages, avec des effets néfastes sur l’homme qui les consomment et/ou sur la faune et flore environnantes (espèces ichtyologiques).

Une bonne qualité de l’eau de mer sur le plan bactériologique, chimique et phytoplanctonique est donc nécessaire pour assurer la production de coquillages sains et permettre la conservation de la biodiversité marine. Les réseaux mis en œuvre par Ifremer ont pour objectif d’étudier l’évolution spatio-temporelle de la qualité des eaux littorales.