Activités & Missions

Les lagunes côtières, qui couvrent près de 59 500 ha en Occitanie, constituent des écosystèmes emblématiques de la façade méditerranéenne française.

Situés à l'interface entre mer et continent ces écosystèmes semi-fermés sont soumis, depuis des décennies, à de fortes pressions anthropiques qui peuvent être à l’origine de dysfonctionnements majeurs tels que l’eutrophisation et des contaminations diverses. La conchyliculture est une des activités économiques clef de ces écosystèmes, directement dépendante de la productivité et de la qualité du milieu environnant ; la conchyliculture régionale représente environ 10 % de la production nationale, et Thau environ 90 % de la production régionale. L’observation et la compréhension du fonctionnement de ces écosystèmes lagunaires et de l’évolution des communautés sauvages ou exploitées qu’ils hébergent constituent le cœur des activités menées au LER/LR.

Le laboratoire est en charge des réseaux d’observations environnementales et conchylicoles sur les masses d’eau côtières et lagunaires de la Région Occitanie et depuis janvier 2018, le LER/LR assure le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des services de l’Etat en Région pour les réseaux de surveillance sanitaire REMI et REPHYTOX.

Les modifications du contexte hydroclimatique de ces dernières années ont aujourd’hui des répercussions observables sur ces milieux d’interface semi-fermés. Si la compréhension des processus de restauration écologique et d’oligotrophisation reste parmi les thématiques de recherche phares du laboratoire, l’étude de l’impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes lagunaires et la production d’espèces exploitées est aujourd’hui prégnante tant du point de vue scientifique que pour répondre à une attente forte de la société.