Projet TAOS

TAOS est un projet d’observation intégré car collectant des observations relatives à l’ensemble des compartiments de l’écosystème (physique, chimique, biologique) à différentes échelles spatiales et temporelles chacune adaptée à la variabilité des paramètres considérés.

L’intégration se matérialise également au niveau opérationnel, puisque le projet, dès sa création, a été conçu pour favoriser la convergence des méthodes de collecte de données et d’analyse, et l’innovation technologique. TAOS est porté par le Laboratoire Environnement-Ressources de Normandie. Le projet a commencé en juin 2021 et s'est terminé fin d'année 2023.

Durant la période de déploiement du projet, des campagnes en mer ont été mises en œuvre afin d’étudier l’hydrographie à petite échelle, la stratification verticale et leurs effets sur la dispersion. Ces mesures se sont appuyées sur le déploiement de dispositifs innovants tels que des bouées dérivantes, des drones, et la bouée multi-instrumentée SMILE du réseau COAST-HF. TAOS a également été l’occasion de développer de nouveaux systèmes de mesure, accompagnés de routines dédiées à la gestion et l’analyse des données produites. Les largueurs acoustiques Mastodons et le drone sous-marin autonome Yucco ont ainsi été testés en Baie de Seine. Une chaîne analytique complète a été développée pour l’acquisition, la bancarisation et le traitement des données issues du biologging des poissons et des bivalves. Des capteurs ont été positionnés sur la bouée pour estimer la capacité potentielle de production en vue du développement de systèmes houlomoteurs plus performants.  Un canevas analytique permettant d’interroger des données issues de sources aussi différentes que l’observation satellitaire, la modélisation, et l’observation in situ a été développé.

Les données acquises feront évidemment l’objet d’une valorisation académique : des interventions ont été réalisées lors de divers colloques et plusieurs publications sont actuellement en cours d’écriture portant sur les premiers résultats de valvométrie et les premières campagnes de mesures océanographiques. Par ailleurs, TAOS a ouvert et continue d’ouvrir de nouvelles opportunités en termes de recherche. Les techniques et les compétences développées en matière d’observation in situ ont permis aux équipes de s’inscrire dans le consortium LandSeaLot pour la réponse à l’Appel d’Offre HORIZON-CL6-2023 et de raffermir leur ancrage à COAST-HF et à l’IR-ILICO. Elles nourriront la future réponse à l’Appel d’Offre pour la création d’un Observatoire national de l’Eolien en mer portée par Ifremer.