Journées scientifiques du Bassin d’Arcachon

Journées scientifiques du Bassin d’Arcachon

Les 13 et 14 mai, des acteurs de la recherche scientifique et des gestionnaires des milieux naturels marins du Bassin d’Arcachon se sont réunis à Biganos afin de partager les connaissances acquises et les travaux en cours. Pour cette première édition, plus de 130 participants étaient présents représentant un large éventail d’acteurs du Bassin :

-       Des organismes de recherche tels que les universités de Bordeaux, La Rochelle, Pau, Groningen (Pays-Bas), l’Ifremer, le Cerema, le BRGM et Patrinat.

-       Des gestionnaires, parmi lesquels le Département de la Gironde, le PNR des Landes de Gascogne, la Réserve ornithologique du Teich, la Sepanso, le SIBA, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’OFB.

-       Des bureaux d'études tels que Oetis, Envolis, Seaboost, Seano, I-Sea et Capena (associatif).

Ces Journées scientifiques ont permis des échanges de connaissances essentiels pour la recherche et la gestion durable du Bassin d’Arcachon, un écosystème d'une grande richesse. Divers travaux du LERAR ont été présentés à cette occasion (4 présentations et 2 posters)

-       Suivi de la ressource exploitée palourde dans le bassin : combiner exigence scientifique et contraintes pour d'un suivi pérenne (C. Kermorvant)

-       Quantification de l'impact de la régression des herbiers de zostère sur la dynamique sédimentaire (F. Ganthy)

-       Réseau régionale ARCHYD: 35 ans de données hydrologiques (E. Antajan)

-       La conchyliculture dans un monde riche en CO2: les résultats du projet CocoRICO2 (F. Pernet)

-       Diagnostic de l'état chimique du bassin d'Arcachon (L. Gouriou)

-       Évolution temporelle de l'état écologique des herbiers de zostères (G. Bernard)