ACOST (2021-2025)

Le projet ACOST s’intéresse à quatre espèces : lieu jaune, merlan, rouget barbet et maigre. Pour partie, il fait suite au projet ROMELIGO. Les stocks considérés sont en catégorie DLS (Data Limited Stocks), certains sont sous TAC et quotas, d’autres non. Dans le premier cas, les objectifs sont d’atteindre une évaluation analytique pour proposer des quotas de pêche en adéquation avec la santé des populations concernées. Dans le second cas, il s’agit de proposer des indicateurs de suivi pouvant être calculés de façon régulière et pérenne afin de surveiller leur évolution dans le temps et si besoin d’adapter leur exploitation. Le projet propose de mettre en œuvre différentes méthodes et outils novateurs d’acquisition de données (auto-échantillonnage sur les navires de pêche, acquisition de données biologiques par les structures professionnelles et les mareyeurs ….) mais aussi, pour certains stocks, de s’appuyer sur des travaux de génétique en appliquant de nouvelles techniques. Ces dernières doivent permettre d’améliorer la délimitation réelle des stocks concernés et/ou d’évaluer la biomasse féconde (méthode CKMR).

Le projet démarre en 2021 et s’achèvera en 2025. Il est piloté par l’Ifremer (Unité Ecologie et Modèles pour l'Halieutique – EMH) et implique de nombreux partenaires tant scientifiques que professionnels : Ifremer, UBO, UPPA, OFB, OPs (Les Pêcheurs de Bretagne, OPPAN, From Sur Ouest, Pêcheurs d’Aquitaine), CRPMEMs (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, COREPEM), AGLIA.

Le LER AR travaillera sur des indices d’abondance à partir de données professionnelles. Il s’agira de poursuivre la méthode de sélection des données proposée lors de travaux précédents (mise à jour des données pour la zone ICES 8 et application à la zone 7) et de la comparer avec des approches plus classiques type GLM.

Le projet est financé par FFP avec autofinancement Ifremer, Régions Bretagne, Pays de Loire et Nouvelle-Aquitaine, OPs, UBO.

---

Caill-Milly Nathalie, Lissardy Muriel, Bru Noëlle, Dutertre Marie-Adèle, Saguet Cassandre (2019). A methodology based on data filtering to identify reference fleets to account for the abundance of fish species: Application to the Striped red mullet (Mullus surmulletus) in the Bay of Biscay . Continental Shelf Research, 183, 51-72. Publisher's official version : https://doi.org/10.1016/j.csr.2019.06.004 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00503/61495/

Leaute Jean-Pierre, Caill-Milly Nathalie, Lissardy Muriel, Bru Noëlle, Dutertre Marie-Adele, Saguet Cassandre (2018). ROMELIGO. Amélioration des connaissances halieutiques du ROuget-barbet, du MErlan et du LIeu jaune du GOlfe de Gascogne. RBE/HGS/LRHLR et ODE/UL/LERAR/18-001. https://archimer.ifremer.fr/doc/00440/55126/