MARHA : MARine HAbitats, Action "Fonctionnalités des Herbiers"

Porteur : V. Ouisse

Durée : 2018-2025

Partenaires : LER-AR, LER-BN, DYNECO

Financement : Commission européenne, Office français de la Biodiversité (OFB), IFREMER

Le Life MARHA est un projet européen qui s'inscrit dans la démarche Directive habitats en poursuivant l’objectif de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins en appuyant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des 162 sites Natura 2000 habitats en mer et en lagunes méditerranéennes.

Une Action du Life MARHA,  "Fonctionnalités des Herbiers" et portée par v. Ouisse du LER-LR a pour principal objectif à mieux comprendre la dynamique de l’habitat emblématique « herbiers de zostères », sa variabilité et ses réponses aux pressions locales et/ou globales, afin de caractériser l’état de santé des herbiers, de définir leur capacité de résilience, d’identifier des mesures de conservation efficace et d’améliorer les prédictions. Elle s’articule autour de 3 principaux axes :

1. Mieux comprendre le fonctionnement des herbiers et de la dynamique des communautés
faunistiques associées;

2. Caractériser leur résilience aux changements climatiques et/ou pressions locales (effet de
l'eutrophisation, de la contamination et des pressions physiques et/ou vulnérabilité au
changement climatique);

3. Informer les meilleurs scenarios de gestion (prévention de la dégradation / restauration
d'habitats dégradés), notamment grâce à la modélisation.

Cette action concerne les deux espèces de zostères marines, Zostera nolteii et Zostera marina. Elle sera déployée sur un réseau de différents sites d’études répartis de la Manche, façade Atlantique à la Méditerranée. Elle combinera une gamme d’approches complémentaires (observations in situ ; analyses moléculaires ; expérimentation in situ; modélisation) afin de mieux caractériser l’état de conservation des herbiers à une échelle biogéographique d’une part. D’autre part, Elle vise à évaluer la pertinence du réseau NATURA 2000 en mer et des mesures de gestion locale pour le maintien et/ou la restauration du bon état écologique de cet habitat sur le littoral métropolitain français.