ECOSCOPA

Faisant suite au REMORA, né en 1993, le RESeau d'observations COnchylicoles (RESCO créé en 2009) a eu ces dernières années une double mission : une surveillance planifiée de la survie des huîtres creuses (RESCO2) et l'observation de leur croissance (ECOSCOPA), voire plus récemment de leur reproduction autrefois étudiée à travers le réseau VELYGER.

ECOSCOPA assure actuellement le suivi de lots sentinelles d'huîtres creuses, déployés sur des sites répartis sur l'ensemble du littoral français. Leur suivi permet l'acquisition de données nationales de croissance, de survie et de reproduction traduisant ainsi la dynamique spatio-temporelle des performances biologiques de Crassostrea gigas. Pour ce faire, des lots correspondant à du matériel biologique standardisé (issu de l'écloserie Ifremer d'Argenton) et à différents stades d'élevage (naissain, 18 mois, 30 mois) sont déployés simultanément sur 8 sites ateliers représentatifs des régions conchylicoles françaises (lagune de Thau, bassin d'Arcachon, pertuis charentais, baie de Bourgneuf, baie de Vilaine, rade de Brest, baie du Mont St Michel, baie des Veys). Parallèlement, des données associées aux variables environnementales (température, salinité, flores) sont acquises.

Il existe un correspondant ECOSCOPA par LER qui a en charge la mise en place du cheptel et le suivi des performances biologiques des huîtres ainsi que de l'acquisition des paramètres environnementaux dans son secteur géographique. Il interfère avec l'animateur du réseau au niveau national, positionné au sein du laboratoire thématique de Physiologie des Invertébrés Marins (LPI).