3 juillet 2020 - HDR Kenneth MERTENS

Kenneth Mertens, chercheur à la station Ifremer de Concarneau depuis janvier 2017, a passé, avec succès, son HDR (Habilitation à diriger des Recherches) à l’UBO de Brest, ce vendredi 3 juillet. Elle sanctionne la reconnaissance de son haut niveau scientifique et sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Cette habilitation s’est déroulée dans des conditions "spéciales" en raison de l’épidémie de coronavirus : le jury était composé de personnes en présentiel (Hélène Hégaret, UBO Brest ; Raffaele Siano, Ifremer Brest) et de personnes en visioconférence (Frans Jorissen, université d'Anger ; Laure Guillou, CNRS Roscoff ; Frédérique Eynaud, université de Bordeaux ; Thomas Servais, université de Lille). Ses collègues concarnois étaient également en visioconférence depuis la station de Concarneau.
La synthèse de son activité scientifique avait pour titre : "Morpho-molecular and geochemical study of modern dinoflagellate cysts and acritarchs, and their palaeoclimatic application". En voici un bref résumé : "Cette thèse présente un aperçu de mes recherches actuelles sur les kystes dinoflagellés existants, en particulier leur importance taxonomique, et passe en revue le nombre de dinoflagellés producteurs de kystes. Il est démontré qu'au moins 542 dinoflagellés existants produisent des kystes, ce qui correspond à 24,7% de toutes les espèces connues ..."
Un travail de grande valeur comme noté par un des membres du jury : "... certainement l'un des meilleurs travaux actuellement dans ce domaine ..."