CLOCLO (éCophysioLOgie de l’huître creuse exposée à Lepidodinium ChLOrophorum)

Porteur du projet : Mathilde Schapira et co-porteur : Elodie Fleury

Période : décembre 2020 à décembre 2021

Financement : Appel à Projets LER 2020

Laboratoires impliqués : LER/MPL, RBE/PFOM/PI et ODE/DYNECO/PELAGOS                    

logo du SMIDAP

Partenaires extérieurs : SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l'Aquaculture
et de la Pêche en Pays de la Loire) .

Objectif :

Les eaux vertes à Lepidodinium chlorophorum sont associées chaque année à d’importantes pertes pour les conchyliculteurs en Bretagne sud. Pour compléter les données acquises in situ dans le cadre du projet Lepido-Pen, le projet propose de tester en milieu contrôlé la capacité des huitres creuses à filtrer, ingérer et assimiler L. chlorophorum. Les résultats permettront d’optimiser et valider les modèles de croissance existants. L’amélioration de tels outils peut être un atout pour les futures prises de décision de la profession.

Mise en oeuvre :

Des expérimentations seront réalisées pour tester si une exposition à L. chlorophorum modifie le comportement de filtration et l’efficacité d’assimilation de C. gigas.

Les expérimentations comporteront deux phases :

(1) une phase d’exposition des bivalves à L. chlorophorum seul (concentration = 10000 cell/mL, cf. blooms en milieu naturel), ou mélangé à des micro-algues fourrage ;

(2) une phase de « récupération » (sans L. chlorophorum) durant laquelle les bivalves seront placés dans un banc écophysiologique pour mesurer leur taux de filtration et leur efficacité d’assimilation, et comparer ces paramètres à ceux des animaux témoins non exposées à L. chlorophorum. Ces expérimentations se dérouleront sur le site expérimentale Ifremer d’Argenton au printemps 2021.

Résultats attendus : Les résultats devraient apporter une meilleure compréhension de l’implication des efflorescences de L. chlorophorum dans le développement des mortalités touchant les bivalves d’intérêt commercial, s’ils démontrent que la physiologie de l’animal est impactée. Plus précisément, cette étude devrait apporter des informations concernant la contribution de l'alimentation de L. chlorophorum chez les huîtres en cas d’exposition aiguë. De plus, les résultats permettront d’étudier si la production des TEP associés aux cultures et blooms de L. chlorophorum peut avoir des effets nuisibles sur la physiologie basale de l’animal.

Par ailleurs, ces nouvelles données pourraient permettre à terme d’optimiser et valider un modèle mécanistique de croissance existant chez l’huître (Alluno-Bruscia et al., 2011) pour mieux prendre en compte les évolutions des communautés phytoplanctoniques dans ces approches de modélisation. L’amélioration de tels outils peut constituer un atout pour de futures prises de décision concernant la profession.

Enfin, ces données expérimentales conjuguées aux observations in situ développées dans le cadre du projet LepidoPen permettraient au LER/MPL d’apporter une réponse aux instances professionnelles locales concernant l’implication des eaux colorées vertes sur les mortalités estivales.