Bouée dérivante à ancre flottante

La bouée sphérique, de diamètre 21 cm, a une flottabilité calculée pour que seule la demi-sphère supérieure de couleur vive soit émergée, réduisant ainsi sa sensibilité au vent et à l’énergie des vagues à la surface de l’eau. Elle est reliée par un câble textile (30 cm) à une ancre flottante qui la maintient dans la veine de courant, l’ensemble ayant un tirant d’eau de 1.75 m . Ce matériel a été conçu pour suivre les courants à 1m de la surface.

Elle est équipée d’une carte électronique gérant un récepteur GPS et l’envoi de la trame GPS par satellite, d'une batterie assurant une autonomie d’environ un mois et d’un capteur de température de l’eau. Ce matériel a été acquis auprès de la société “Pacific Gyre” spécialisée dans ce type d’instruments.

Les communications Iridium sont facturées par la société Pacific Gyre au nombre de transmissions de positions réalisées. Le suivi en temps réel, le contrôle et les réglages de ces bouées s’effectuent via un site internet permettant :

  •  de gérer l’activation/désactivation de l’émission des bouées et de la station de base,
  •  de configurer les bouées, en particulier la fréquence de l’émission des coordonnées géographiques (10 mn pour cette étude),
  •  de visualiser en temps réel  la position géographique, et son “âge” (dans l’espace temps de 10 mn), l’état de la batterie, la température de l’eau (°C) et le trajet,
  •  d’exporter les trajets obtenus sous différents formats, en particulier au format Google Earth,
  •  de suivre en temps réel, via une connexion internet, la progression des bouées et de programmer leur récupération.