Aide à la Gestion Intégrée du Littoral Bas Normand

Le projet « AGIL BN », fait l’objet de 4 contrats, associant le Conseil Régional de Basse-Normandie, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil Général de la Manche/SMEL, le Conseil Général du Calvados et l’IFREMER dans le cadre d’une convention particulière annuelle, reconduite chaque année. L’objectif est de développer des outils et compétences permettant d’appuyer les partenaires précités dans la prise de décision en matière d’aménagement ou de gestion de l’environnement littoral en Basse-Normandie. Le laboratoire peut ainsi également assurer sa mission d’expertise auprès des services de l’Etat.

Ce projet comprend 2 grands volets :
  • Le développement d’un Système d’Information Géographique « environnement littoral » et d’un atlas « état des lieux » (Site Envlit Basse Normandie)
  • La couverture du littoral Bas-Normand par un réseau de modèles hydrodynamiques 2D. Ceux-ci permettent de simuler par exemple l’impact de différents aménagements ou encore le devenir de rejets en mer (dispersion, dilution). Ces modèles peuvent être configurés et lancés via une interface cartographique en ligne (MARSWEB).

Le laboratoire dispose au total de 8 configurations 2D s’étendant de la Baie du Mont Saint Michel au pays de Caux. En 2011, cinq modèles 2D (SCOT, WCOT, CHBG, ECOT, CALV) ont été utilisés dans le cadre des profils de vulnérabilité des eaux de baignade.

 

L’interface MARSWEB est une RIA (Rich Internet Application) permettant le paramétrage et le lancement de simulations MARS. Cette interface offre un accès simplifié aux configurations 2D et prend en compte :

  • les conditions météorologiques
  • les conditions de marée
  • des rejets (chimiques, bactériologiques…)
  • des lâchers de particules
  • des points de suivi

 

Le paramétrage ainsi que la visualisation des résultats se fait à l’aide de modules cartographiques.

Les profils de vulnérabilité des plages du littoral bas-normand ont été étudiés à l’aide de cet outil au cours de l’année 2011. L’impact des rejets d’E. Coli sur les zones de baignade a été quantifié sous diverses conditions de vent et de marée. Cela a permis notamment de classifier les conditions hydro-météorologiques les plus défavorables pour chaque secteur. En 2012, le même type d’étude sera réalisé pour réaliser les profils de vulnérabilités des zones conchylicoles.