Capacité trophique des nourriceries de poissons de l'estuaire de Seine

Le projet CAPES se décline sous trois axes de recherche :

  • 1. Suivi et analyse des variations saisonnières des communautés (supra) benthiques en baie de Seine

L'étude de la capacité trophique nécessite une excellente caractérisation des réseaux trophiques et donc de l'ensemble des producteurs et consommateurs, incluant les maillons intermédiaires que sont les communautés benthiques servant de proies aux juvéniles de poissons.

  • 2. Analyse des réseaux trophiques, l'estimation de la contribution relative des différents habitats au régime des espèces sélectionnées et ses effets sur la croissance et la condition des juvéniles,

Sur la base de travaux antérieurs (Tecchio et al, 2015), l’estuaire de Seine a été scindé en 5 zones présentant chacune un fonctionnement trophique spécifique le long d’un gradient côte-large (Figure 3). Ces travaux soulignent la diversité des caractéristiques environnementales de chacune de ses zones et de leurs peuplements, et font l’hypothèse d’une forte variabilité de spatiale dans la contribution des différents groupes fonctionnels responsables de la production benthique de l'estuaire. Le projet CAPES travaillera à quantifier cette production benthique selon les différentes zones identifiées et à estimer sa contribution dans le bol alimentaire des juvéniles de poissons.

Cartographie de l’emprise géographique, par secteur, des campagnes halieutiques et benthiques dans le cadre du projet CAPES.
5 secteurs sont retenus pour le projet :
  • MF : vasières intertidales (les points en rouge sur la carte)
  • CH: chenal (les points en jaune sur la carte)
  • FN: fosse nord (les points en violet sur la carte)
  • FS: fosse sud (les points en vert sur la carte)
  • EM: embouchure (les points en bleu sur la carte)
Ces secteurs correspondent en partie à ceux définis par le projet ANTROPOSEINE (Tecchio et al. 2015), à l'exception des vasières intertidales qui ont été ajoutées sur la carte et qui présentent un intérêt spécifique pour CAPES et de la modification du secteur de l'embouchure. Les traits bleu indiquent les points de chalutage. L'ensemble des stations sera échantillonné en mai et octobre 2017.

Les facteurs impliqués dans le succès du recrutement des espèces nourriceries dépendantes sont encore mal identifiés. Si la surface restreinte de la nourricerie est considérée comme un indicateur de son efficacité (Rijnsdorp et al, 1992), cela implique une capacité d’accueil limitante pour le renouvellement des stocks indépendamment du succès reproducteur des espèces en termes d’abondance d’œufs et de larves. Les caractéristiques de la nourricerie définissent alors cette capacité d’accueil, avec une variabilité s’exprimant à différentes échelles spatiales, associées au type de sédiment et à la bathymétrie, et temporelles, en lien avec les conditions environnementales de température et de qualité de l’eau et avec la disponibilité de la nourriture. C’est sur ce dernier point que se propose de travailler le projet CAPES en étudiant le rôle des ressources alimentaires (proxy de la capacité d’accueil de la nourricerie) dans la régulation des quantités de juvéniles de poissons (proxy du recrutement) via l’étude du réseau trophique.

  • 3. Estimation de la variabilité temporelle de la capacité trophique de la baie de Seine et le lien avec l'environnement et le recrutement des espèces ciblées.

La migration estivale observée des espèces marines de l’amont vers l’aval de l’estuaire (projet MODHANOUR) s’accompagne de variations significatives de la condition des juvéniles, qui pourraient être en lien avec la disponibilité des ressources alimentaires benthiques (van der Veer et al, 2016). CAPES travaillera donc à l’identification des processus caractéristiques de ce dynamisme spatial et qui influent directement sur le recrutement.

Les campagnes assurées par le LERN

Le laboratoire Environnement Ressources de Normandie assure les campagnes "benthiques" de mai et novembre 2017 sur les 10 stations positionnées dans les 2 secteurs suivant :

  • CH : chenal  (points en jaune sur la carte ci dessus))
  • MF : vasières intertidales (points en rouge sur la carte ci dessus)

L'échantillonnage est réalisé à bord du Delphy. Pour effectuer les prélèvements de sédiments, macrofaune benthique et de méïofaune, le navire est spécifiquement équipée pour la mise en œuvre d'une benne Van Veen de 0.1 m2. et l'utilisation d'un tamis micro perforé de maille ronde de 1mm.

Cliquer ici pour accéder à la vidéo : "prélèvement de sédiments à bord du Delphy avec une benne de type Van Veen"

En complément de ces prélèvements, des mesures hydrologiques (températures, salinité, oxygène dissous, turbidité, pH) et des prélèvement d'eau destiné au dosage de la Matière Organique Particulaire sont effectués sur ces 2 secteurs.

 

Le projet associe les 6 équipes suivantes :

Bibliographie

Beck M.W., Heck K.L., Able K.W., Childers D.L., Eggleston D.B., Gillanders B.M., Halpern B., Hays C.G., et al, 2001. The Identification, Conservation, and Management of Estuarine and Marine Nurseries for Fish and Invertebrates: A better understanding of the habitats that serve as nurseries for marine species and the factors that create site-specific variability in nursery quality will improve conservation and management of these areas. BioScience, 51, 633‑641.

Durieux E., Mahe K., Labonne M., Morin J., Brind’Amour A., 2014. Variabilité spatiale de la signature multi-élémentaire des otolithes de G0 de Solea solea et Pleuronectes platessa au sein d’un habitat côtier : exemple de la baie de Seine. Consultable  : http://archimer.ifremer.fr/doc/00220/33153/ [Consulté le 20 janvier 2016].

Rijnsdorp A.D., Beek F.A.V., Flatman S., Millner R.M., Riley J.D., Giret M., Clerck R.D., 1992. Recruitment of sole stocks, Solea solea (L.), in the Northeast Atlantic. Neth. J. Sea Res., 29, 173‑192.

Rochette S., Le Pape O., Vigneau J., Rivot E., 2013. A hierarchical Bayesian model for embedding larval drift and habitat models in integrated life cycles for exploited fish. Ecol. Appl., 23, 1659‑1676.

Tecchio S., Rius A.T., Dauvin J.-C., Lobry J., Lassalle G., Morin J., Bacq N., Cachera M., Chaalali A., Villanueva M.C., Niquil N., 2015. The mosaic of habitats of the Seine estuary: Insights from food-web modelling and network analysis. Ecol. Model., 312, 91‑101.

van der Veer H.W., Jung A.S., Freitas V., Philippart C.J.M., Witte J.I., 2016. Possible causes for growth variability and summer growth reduction in juvenile plaice Pleuronectes platessa L. in the western Dutch Wadden Sea. J. Sea Res., 111, 97‑106.