Premier Atelier RETROSCOPE

Ce 2 février 2023 s'est tenu le tout premier atelier RETROSCOPE depuis le démarrage de ce projet en 2020 (du fait du COVID). Cet atelier, le premier à se tenir sur Thau, a permis de rassembler 16 participants dont 9 acteurs clés du territoire : représentants des activités de pêche et conchyliculture, du lycée de la mer, du syndicat mixte du bassin de Thau, de l'agence de l'eau, du Cépralmar et du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Bassin de Thau.

Les objectifs de la journée étaient :

1) de présenter et mettre en discussion les résultats obtenus dans le cadre des travaux scientifiques du projet sur le bassin de Thau et son évolution depuis les années 1970 (état de l'écosystème, usages et gestion de la lagune)

2) de recueillir les points de vue des acteurs sur ces évolutions. Les contributions de cet atelier enrichiront les frises chronologiques qui seront constituées pour Thau, et également pour les deux autres sites d'étude du projet (Baie des Veys et Bassin de Marennes-Oléron), et mises à disposition sous forme d'application Web.

Pour en savoir plus :

https://littoral.ifremer.fr/Laboratoires-Environnement-Ressources/LER-Languedoc-Roussillon-Sete/Projets/RETROSCOPE-Trajectoires-d-evolution-des-socio-ecosystemes-cotiers-a-vocation-conchylicole-Baie-des-Veys-Pertuis-Charentais-Thau

https://www.umr-amure.fr/projets-scientifiques/projet_retroscope/