Tables Rondes : Recherche & Conchyliculture, présentation de MORTAFLUX

Dans le cadre des ateliers du Contrat de filière conchylicole Occitanie, la profession a manifesté son souhait d’être mieux informée des sujets de recherche & développement qui touchent de près ou de loin la conchyliculture.

Ainsi, sont organisées régulièrement depuis plus d’un an des Tables Rondes "Recherche & Conchyliculture" co-animées par le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée (CRCM) et l’IFREMER, où professionnels et scientifiques échangent sur des thématiques écologiques variées.

A cette dernière Table Ronde, Marion Richard, cadre de recherche au LER-LR a présenté les résultats de son projet MORTAFLUX, portant sur les conséquences des mortalités de juvéniles d’huîtres dans le couplage pélagos benthos de la lagune de Thau.

En effet, depuis 2008 d’importantes surmortalités interviennent sur du naissain d’huîtres dans la lagune de Thau notamment et le projet MORTAFLUX s’intéresse au devenir de ces chairs de millions d’individus et leur impact sur l’écosystème.

Ainsi, les objectifs de ce projet étaient de tester l’incidence de l’infection, de la mortalité et de la décomposition d’une forte densité d’huitres sur le fonctionnement de l’écosystème:

 (i) sur les flux biogéochimiques et (ii) sur le transfert de pathogènes dans le couplage pelagos benthos de l’Etang de Thau.

Marion Richard a ainsi pu présenter ce projet MORTAFLUX, son déroulement, ses méthodes et expérimentations scientifiques mises en œuvre pour le mener à bien et d’expliquer ces résultats aux professionnels, à savoir que les mortalités de juvéniles d’huîtres induisent :

  • Une augmentation des flux d’ammonium et de phosphate
  • Une prolifération de picophytoplancton et d’organismes hétérotrophes (flagellés et ciliés)
  • Des transferts de virus OsHV-1 et de bactéries opportunistes potentiellement pathogènes dans la colonne d’eau à proximité des lanternes d’huîtres.