PROUESSE : production primaire dans l'estuaire de Seine

Les apports anthropiques provenant du bassin versant font de l’estuaire de Seine un système fortement eutrophisé où la richesse biologique est importante et qui génère une forte productivité, généralement mal estimée. En effet, les compartiments phytoplanctonique et microphytobenthique sont souvent réduits à la teneur en chlorophylle du milieu. Or, l’estimation de la biomasse chlorophyllienne ne donne qu’une image figée de ces compartiments.

Le projet PROUESSE apporte ainsi une estimation de la production primaire phytoplanctonique et microphytobenthique,. Il apporte des informations sur les dynamiques de ces deux compartiments et permet d’estimer la production autochtone du secteur aval de l’estuaire.

Le couplage entre des mesures de production primaire à haute fréquence à l’aide de fluorimètres PAM (Pulse Amplitude Modulated) et de l’incorporation de carbone 13C  a permis de mesurer la production mensuellement au cours de l’année 2015. A côté des mesures de production, la diversité du compartiment phytoplanctonique a été analysée en couplant la microscopie, la cytométrie en flux et la biologie moléculaire. Le projet PROUESSE a produit une quantité importante de données originales qui permettent à la fois de fournir des chiffres fiables utilisables pour la modélisation et les gestionnaires et des données fondamentales qui nous permettent de mieux comprendre le détail des processus.

Stratégie d’échantillonnage (habitat pélagique)

Deux stratégies d'échantillonnage ont été mises en place en 2015 afin d'étudier la variation spatiale et la variation temporelle de la production primaire phytoplanctonique :

  • un échantillonnage mensuel sur 8 stations réparties le long de l'estuaire afin d'appréhender la dynamique spatiale et saisonnière du phytoplancton  (biomasse, diversité, production primaire, excrétion) le long du gradient salin
  • un échantillonnage toutes les heures au cours d'un cycle de marée, en point fixe sur 3 stations contrastées, en période de crue et d'étiage afin d'appréhender la dynamique temporelle à court terme du phytoplancton (biomasse, productivité, excrétion)

Les campagnes mensuelles ont été réalisées de janvier à décembre à bord du Delphy. Chaque mois, un transect le long des 8 stations a été réalisé. Afin d'échantillonner une masse d'eau stable tout au long de transect, les échantillonnages ont été réalisés en journée avec un coefficient de marée autour de 90 et pendant l'étale de marée haute. Les mesures ont ainsi été réalisées en profitant de la tenue du plein de plus de deux heures au cours de la marée haute dans l'estuaire de la Seine.