Colloque " Restauration et préservation des espaces littoraux : restitution du projet LIFE Baie de l’Aiguillon"

Le programme LIFE baie de l’Aiguillon prévoit la préservation, la restauration et la valorisation des espaces littoraux d’intérêt européen, dont un des volets concerne la restauration des vasières, marais et littoral de la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon.

La LPO, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Parc naturel régional du Marais poitevin, organisaient en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la DREAL Nouvelle Aquitaine, les Comités Régionaux Conchylicoles Pays de la Loire et Poitou-Charentes, la CDC biodiversité, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, deux journées de retours d'expériences et d’échanges sur le thème de la restauration du littoral.

  • La première journée était dédiée à la présentation d'une sélection d'études et d'actions entreprises dans le cadre de ce programme ;
  • La deuxième journée était consacrée à la découverte des travaux de restauration de la Pointe de l'Aiguillon et du site de la Prée Mizottière.

L'évènement peut être suivi en direct via ce lien : LIVE

Un site web dédié au colloque a été créé. Vous y trouverez les diaporamas et vidéos des présentations, des photographies de l’évènement ainsi que les actes du colloque qui sont en libre téléchargement.

A cette occasion, Pierre Polsenaere, chercheur au LER/PC, présentait ses travaux sur la Dynamique à grande échelle des échanges de CO2 atmosphérique au sein de la zone côtière des Pertuis Charentais ; Jonathan Deborde, ingénieur au LER/PC,  co-présentait avec Yoann Leroy de l'EPMP une étude sur les Apports quantitatifs des principaux exutoires du Marais poitevin vers la Baie de l'Aiguillon.