TREC : Traversing European Coastlines

Du 26 septembre au 4 octobre 2023, la station Ifremer de La Tremblade accueille l'équipe de TREC.

Ce  projet européen est un voyage à travers les côtes européennes (plus de 120 sites étudiés) pour explorer la biodiversité et l'adaptabilité moléculaire des communautés microbiennes ainsi que des organismes clés sélectionnés. Ce programme se concentre sur les habitats côtiers car ils sont les plus riches en biodiversité d’espèces et ils présentent aussi souvent les niveaux de pollution les plus élevés. En combinant l'expertise et les infrastructures de l'EMBL et des multiples partenaires européens comme l'Ifremer, TREC vise à initier une nouvelle ère d'exploration des écosystèmes côtiers en tenant compte des activités humaines. L’objectif est opportun et ambitieux : observer, modéliser et comprendre les effets des changements environnementaux sur les organismes et les communautés, aux niveaux cellulaire et moléculaire.

 Pendant cette semaine, des collègues de DYNECO et nos partenaires de l'EMBL seront présents pour des carottages de sédiments et de l'échantillonnage d’organismes, d'eau de surface et de sols  dans l'estuaire de la Seudre, les Pertuis Charentais et l'estuaire de la Gironde pour des analyses sédimentologiques, biologiques, biomoléculaires, chimiques et géophysiques en lien avec l'historique d'exploitation de la région et de son évolution. En simultané, des  prélèvements d'eau au large des transects seront collectés avec le concours de la fondation Tara Ocean. Le laboratoire ASIM et le LER/PC seront impliqués conjointement dans ces activités.

Pour en apprendre plus sur le programme TREC, embarquez via ce lien !

2 vidéos de présentations du programme TREC :

Ce projet est également jumelé avec BIOCEAN 5D pour la partie "paleocores" (longues carottes de sédiments retraçant l'historique de la région).

Diaporama des prélèvements in situ (transects Mus de Loup et Gironde)